top of page

-

« Quand tu marches à travers la tempête, garde la tête haute, et n'aie pas peur de l'obscurité,

à la fin de l'orage, il y a un ciel doré et le doux chant argenté de l'alouette.

Continue de marcher, avec l'espoir dans ton coeur, tu ne marcheras jamais seul.  »

-

 

Natacha Steck, comédienne, auteure et metteure en scène, fonde en 2016 à Strasbourg la compagnie de théâtre You'll Never Walk Alone.

 

Elle emprunte son nom à un standard de comédie musicale américaine, repris et popularisé par le groupe britannique Gerry & The Pacemakers dans les années 60. Entonné dans les stades de football par les supporters de Dortmund à Liverpool, repris par de nombreux artistes, d'Elvis Presley à Nina Simone, par Renee Fleming lors de l'investiture de Barack Obama ou encore par Barbra Streisand en hommage aux victimes du 11 septembre, cet hymne unit et rassemble vers un espoir de lumière.

You'll Never Walk Alone, « Tu ne marcheras jamais seul », traduit le point de départ et la ligne de conduite de la compagnie :

le désir de construire ensemble et de penser le monde comme une expérience collective.

Groupe - Écritures plurielles - Culture populaire - Joie

You'll Never Walk Alone est une aventure qui s'écrit à plusieurs. Nos créations sont construites en aller-retour entre un travail d'écriture solitaire et un travail de recherche et d'écriture collectif au plateau, en invitant des collaborateurs de différents horizons, et en s'inspirant de champs et domaines différents pour alimenter, mettre en question une méthode de travail propre à chaque projet et développer des écritures plurielles. Il en résulte des spectacles spontanément pluridisciplinaires, puisant volontiers ses références dans la culture populaire.

La culture populaire, au sens large, nous intéresse particulièrement dans le sens où elle est constituée d'éléments très identifiables par un grand nombre de personnes et a le pouvoir de créer du lien entre des individualités a priori divergentes. Le groupe, en tant que corps collectif, composé d'individus plus ou moins hétéroclites liés dans une convergence déterminée, est notre terrain de jeu et d'exploration privilégié.

La compagnie souhaite avant tout proposer à travers ses spectacles un espace de réflexion et de dialogue exigeant dans un cadre accessible, joyeux et bienveillant, une invitation à penser le « construire ensemble ».

bottom of page